Ciutadella la ciudad muy bonita

C'est de nuit que nous avons eu notre première vision de ce joyau des Baléares. Après une traversée au ralenti dans les petits airs depuis Mallorca, nous nous sommes amarrés au quai de cette ancienne capitale de Menorca. Le port est un faille profonde, mais qui n'est pas bien protégée des coups de vent du secteur ouest. Les Anglais, lors de leur occupation de l'île au XVIII ème siècle ont transféré la capitale à Mahon, abri exceptionnel, au fond de son fjord de 5 km.

De ce passé glorieux, il reste un ensemble de monuments harmonieux taillés dans cette merveilleuse pierre rose ocrée (à moins que ce ne soit l'inverse, à vous de voir). Cette pierre si lumineuse sous le soleil des Baléares donne un côté gai à ces monuments néoclassiques. La vieille ville est entièrement piétonne et permet de déambuler le nez en l'air pour admirer cette magnifique architecture. A l'unanimité de nos deux voix, nous avons donné à Ciutadella le titre de plus belle ville des Baléares.

La cathédrale, contrairement à la majorité des églises espagnoles, nous a enchantés. L'intérieur est resté purement gothique sans l'habituel fatras rococo. Les vitraux sont de toute beauté et les stalles du cœur forment un ensemble superbe.
Nous aurions bien voulu nous asseoir aux terrasses des cafés sous les arcades ou à déambuler plus longtemps au milieu des boutiques dans ces ruelles étroites, mais un fort coup de vent annoncé nous a obligés à quitter rapidement ce port médiocre pour les calas de la côtes sud parfaitement à l'abri d'un coup de vent du N.O.

Retour à la nature sauvage

Cala Mitjana le 8/4/01

Dominique